Le Collectif

Qui sommes-nous ?

Le collectif « Vieux, Debout ! » regroupe des personnes âgées, des familles de personnes âgées et des professionnels travaillant auprès d’eux. Actuellement environ 200 militants en Seine-Maritime, familles de résidents de plusieurs EHPAD (Etablissement d’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes), professionnels en établissement ou à domicile, retraités inquiets de leur devenir… se sont ralliés au collectif « Vieux, Debout ! » pour faire en sorte que la cause des plus âgés soit entendue dans la société et que les élus s’en saisissent.

« Vieux, Debout ! » fait le constat que les personnes âgées sont très souvent victimes d’âgisme, qu’elles sont absentes des préoccupations politiques, que si elles perdent leur autonomie, les moyens mis à disposition ne permettent pas d’assurer une prise en soin de qualité, tant en établissement qu’à domicile, et que les salariés sont désemparés et épuisés devant leur tâche devenue impossible.

Il met fin à une guerre stérile entre les salariés et les personnes âgées ou leurs familles, pour ramener le débat dans la société.

« Vieux, Debout ! » repose sur une entente entre les familles et les professionnels, regroupant les compétences et les énergies de chacun dans le but d’être efficace dans les objectifs et les actions qu’il se fixe.

Ce mouvement est activé dans le contexte actuel de baisse de moyens dans les EHPAD suite à une réforme budgétaire, de suppression des contrats aidés et de difficultés majeures des services d’aide à domicile en déficit chronique les amenant quelquefois à la faillite, dans une situation historiquement de “pénurie” provoquant aujourd’hui un point de rupture.

 

Que défendons-nous ?

« Vieux, Debout ! » promeut la dignité des personnes jusqu’au bout de la vie.

Il se donne pour objectif :

  • D’alerter, via les médias, tous les citoyens sur les questions du vieillissement et sur les maltraitances institutionnelles en établissement et à domicile, liées à des manques de moyens ;
  • D’interpeler les personnalités politiques pour améliorer l’image des personnes âgées et leur prise en charge, qu’elles soient en établissement, à l’hôpital ou chez elles, et les amener à prendre de véritables réformes pour assurer leur qualité de vie ;
  • De partager, transmettre et réinvestir les expériences des personnes concernées, de leurs familles et des professionnels pour faire avancer les réponses sociétales.

 

Comment comptons-nous le faire ?

« Vieux, Debout ! » opérera en mettant en scène des événements symboliques soigneusement réfléchis et choisis, en vue d’offrir très vite les clefs de communication et de compréhension.

Le collectif dénoncera les conditions de prise en charge des personnes âgées en les rendant visibles dans des actions théâtralisées, mais non violentes. Il privilégiera l’humour et la provocation pour interpeller l’opinion publique et les médias. Les personnes âgées, trop souvent cachées ou isolées, principales concernées, feront elles-mêmes partie des débats et des actions, autant que faire se peut.

Rattaché à aucun parti politique ni organisation syndicale, « Vieux, Debout ! » recherchera le soutien des associations, fédérations diverses œuvrant pour les mêmes causes.