“Vieux, Debout !” a le nez fin…

Le collectif Vieux, Debout ! reprend ses actions pour promouvoir la dignité des personnes âgées après sa première action au département de Seine-Maritime, où 150 personnes se sont retrouvées.

Le collectif,

  • Interpellé par l’âgisme ambiant,
  • choqué de constater les décisions récentes de diminution des crédits dans les EHPAD, de suppression des contrats aidés dans les services gérontologiques, contrats aidés qui venaient déjà combler des manques importants du secteur,
  • écœuré de voir la réaction de la ministre de la santé qui ne reconnait nullement le manque de moyens du secteur et remet en cause le management des directeurs,

est animé d’un sentiment d’urgence concernant le respect des droits des personnes âgées en France.

Le collectif s’émeut de la langue de bois et de la malveillance des politiques à l’endroit des établissements et services pour personnes âgées, qui ont un impact direct sur leur qualité de vie et sur l’épuisement de leurs aidants familiaux et professionnels.

Aussi, le collectif a décidé de s’équiper d’un détecteur de mensonge et de traquer les pires coquins de notre société démocratique qui font semblants de veiller à nos ainés et ne respectent pas leurs engagements ; pour cela,  il va traquer les évènements publics, la presse, les actions diverses et les passer au détecteur de mensonge. Nous invitons nos militants et tout citoyen à repérer toutes ces personnes et le collectif fera le reste ! Les menteurs se verront alors invités à recevoir publiquement un  nez de Pinocchio de bronze, d’argent ou d’or selon le degré de la supercherie. S’ils ne viennent pas chercher leur nez de Pinocchio, il leur sera envoyé dans une jolie boîte avec le diplôme du Pinocchio.

Et comme le collectif sait qu’il est possible de changer le regard sur l’avancée en âge, comme il est convaincu  qu’il est possible de faire que notre société se donne les moyens de mieux accompagner ses ainés, et qu’il sait aussi reconnaître que bon nombre de personnes sont engagées sur les valeurs solidaires de citoyenneté de nos vieux, il saura aussi inviter sur un podium toutes les personnes qui travaillent en toute humilité, souvent avec abnégation, et qui sortent en toute loyauté des belles actions. Ces personnes se verront décerner des lauriers de bronze, d’’argent ou d’or selon les circonstances.

D’ailleurs, le collectif, pour montrer son esprit constructif et optimiste, commencera par remettre des lauriers mais il a déjà préparé des nez de Pinocchio qui seront remis prochainement aux plus grands menteurs sur les engagements pour nos vieux.

A bon entendeur !